L’industrie de la chimie se retrouve face à de nombreux enjeux environnementaux, qui s’articulent, entre autres, autour des urgences climatiques et de la surexploitation des ressources naturelles non renouvelables. C’est dans ce contexte que la transition vers la chimie du végétal et des matériaux biosourcés s’est imposée comme une alternative à l’utilisation de ressources fossiles et la mise en vigueur de nouvelles réglementations. Pour répondre à ces enjeux auxquels font face les industriels de la chimie conventionnelle, le Groupe Berkem a développé la technologie SYNERKEM®, fruit d’une synergie entre ses différentes filiales.

L’objectif, à travers le développement de la technologie SYNERKEM®, est d’accompagner les acteurs du marché des biocides dans leur transition de la chimie conventionnelle vers la chimie du végétal. Cette nouvelle technologie a pour but de diminuer significativement la teneur en substances actives au sein des formules chimiques tout en maintenant leur efficacité d’origine.

 

Les extraits polyphénoliques au service de la technologie SYNERKEM®

 

La technologie SYNERKEM® s’articule autour de l’utilisation des polyphénols qui sont des métabolites secondaires : ils constituent un vaste groupe de molécules naturellement présentes dans les végétaux qui servent de défenses contre diverses agressions (insectes, champignons, UV, maladies). L’utilisation des polyphénols permet de bénéficier de nombreux effets biologiques de nature antioxydante qui luttent contre le vieillissement cellulaire et le risque de pathologies associées à ce processus. C’est la raison pour laquelle les polyphénols sont particulièrement utilisés dans le domaine de la nutrition notamment.

Grâce aux travaux du service Recherche et Développement du Groupe Berkem, il a été démontré que des extraits polyphénoliques présentaient une activité synergisante lorsqu’ils étaient additionnés à des substances actives. Il a été observé que, de ce fait, la biodisponibilité des substances actives était optimisée. Les propriétés antioxydantes des polyphénols sont donc applicables et efficaces dans les formulations biocides : les polyphénols, de par leurs effets antioxydants, protègent les substances actives biocides de l’oxydation et optimisent leur efficacité. L’objectif de trouver un moyen de suractiver la performance des substances actives entrant dans la composition des produits biocides et phytosanitaires est atteint.

Revendications règlementaires

BPR : Synerkem® n’est pas une substance active biocide ou phytosanitaire. Les extraits végétaux sont formulés dans une solution biosourcée et sont à considérer comme un simple additif de type agent antimousse, agent de surface, etc…
CLP : Nos extraits sont non-étiquetables.
REACH : Les dossiers d’enregistrement sont prêts pour être déposés.

Comment fonctionne la technologie SYNERKEM® ?

La technologie SYNERKEM® permet de formuler des substances bioactives antioxydantes (AO) qui s’appuient sur l’étude et la formulation de trois grandes familles de polyphénols : des extraits végétaux à teneurs contrôlées en flavonols, flavanols ou procyanidines (OPC), et des polyphénols d’intérêt. Cette formulation unique de tensioactifs neutres permet de formuler des antioxydants avec des biocides dans une émulsion stabilisée. Cette technologie unique n’exerce aucune activité biocide, elle agit comme un suractivateur booster d’activité compatible avec tous les principaux biocides.

Technologie Synerkem® schéma de présentation : exemple de stabilisation

Ces extraits polyphénoliques étant difficiles à mettre en œuvre, une formule stable à efficacité optimale et correspondant à nos critères de qualité, a été développée dans nos laboratoires. Dans le cas de certains produits de traitement du bois, une réduction de 50% minimum de la teneur en substances actives biocides a été obtenue avec une efficacité maintenue grâce à la mise en application de la technologie SYNERKEM®.

Les applications de la technologie SYNERKEM® sont nombreuses et nous vous accompagnons pour adapter notre technologie à vos produits, de la phase de R&D jusqu’au pilote industriel. En parallèle, nous proposons notre expertise sur les aspects réglementaires de mise sur le marché.