Secteur d'élevage - Hygiène rurale

À l’instar du secteur de l’hygiène publique, les domaines de l’élevage et denrées stockés sont confrontés à des problématiques diverses et évolutives dans le temps.

En effet, d’ici 2030, c’est plus de neuf milliards de personnes qui devront être nourries ; d’où la nécessité pour ces secteurs, d’innover rapidement et sans risques grâce à des technologies de pointe.

À l’heure actuelle, l’élevage représente 40 % de la production agricole mondiale.

Pour répondre à une hausse mondiale de la demande en viande et en lait et s’adapter à une mutation des modes de production comme de commercialisation, le secteur de l’élevage doit faire face à un défi de taille : augmenter ses volumes de production tout en tenant compte des risques sanitaires grandissants, mais également en préservant les ressources naturelles, les multiples formes d’agricultures et les paysans qui en dépendent.

Production agricole - Hygiène rurale

Hygiène rurale : Des nuisibles de tout type

Indépendamment du type d’agriculture ou d’élevage pratiqué, la problématique relative aux nuisibles est une préoccupation majeure du secteur, et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, car la présence de nuisibles peut sensiblement impacter la qualité des produits et provoquer une perte de recettes considérable. Outre ces dommages, elle peut également avoir de lourdes conséquences sur le bien-être animal et causer de multiples dégâts au niveau de la propriété et des équipements.

Parmi ces nuisibles, le pou rouge, la puce ou encore le ténébrion, sont des porteurs sains de nombreux germes indésirables. Les insectes alimentaires, également connus sous l’appellation d’Insectes des Produits Stockés (IPS), comprennent un grand nombre d’espèces parmi lesquelles : le tribolium de la farine, la mite alimentaire, la teigne des fruits secs, ou encore le charançon du grain. En dépit de leur petite taille, ces insectes sont capables de s’introduire dans les espaces de stockage et d’infester toutes sortes de denrées  alimentaires comme les fruits secs, la farine, le pain, les céréales, les graines et même le tabac…

Considérés comme un véritable risque sanitaire, ces insectes alimentaires sont une des principales préoccupations pour le secteur, particulièrement pour les entreprises agroalimentaires, les commerces de proximité (boulangerie, épicerie, etc), les usines, mais aussi les habitations.

 

Hygiène rurale : Un secteur étouffé par la réglementation

Pour lutter contre les nuisibles et protéger leur production, les professionnels du secteur ont parfois recours à l’utilisation de substances actives aux propriétés insecticides, telles que la cyperméthrine. Considérée comme une référence dans de nombreux produits insecticides, son utilisation est toutefois de plus en plus restreinte. En effet, la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides est aujourd’hui encadrée par le règlement européen. L’objectif de cette réglementation ? Assurer un niveau de protection élevé de l’homme, des animaux et de l’environnement.

Pour pallier cela, des alternatives aux produits chimiques conventionnels ont depuis été mis au point. Cependant, ceux-ci se font rares, ou bien présentent un coût et un investissement trop important.

Hygiène rurale

La technologie SYNERKEM® vous accompagne de façon raisonnée

 

Fort de son expérience, Berkem Biosolutions possède une fine connaissance de la lutte anti-vectorielle et anti-nuisible du secteur agricole. Afin d’apporter une réponse concrète aux enjeux écologiques, sanitaires et réglementaires auxquels les industriels du secteur de l’hygiène rurale sont confrontés quotidiennement, Berkem Biosolutions propose une technologie innovante : l’offre SYNERKEM® .

En réduisant la teneur en substances actives biocides ou phytosanitaires au sein de ses formules tout en garantissant une efficacité optimale, cette technologie permet à l’industriel d’accélérer sa transition tout en répondant aux attentes du secteur.

Nos équipes R&D mettent leur expertise à votre disposition pour vous accompagner dans le développement de vos projets. Innovons ensemble dans les solutions de lutte anti-vectorielle et de lutte anti-nuisibles.