Défi écologique - Berkem Biosolutions

Depuis plusieurs décennies, le secteur de l’hygiène publique œuvre quotidiennement dans la lutte contre les facteurs d’apparition et de propagation des maladies humaines (choléra, typhoïde, covid, tuberculose, etc.).

Parce que le manque d’hygiène dans l’espace public représente un véritable enjeu pour la collectivité, Berkem Biosolutions a mis en place une  technologie capable de répondre aux enjeux écologiques, sanitaires et démographiques auxquels les industriels du secteur de l’hygiène publique sont, et seront confrontés : la technologie SYNERKEM ® . Son point fort ? Elle est capable de diminuer la teneur en substances actives biocides ou phytosanitaires au sein de ses formules, tout en maintenant son efficacité.

Au cours des prochaines années, le secteur de l’hygiène publique va devoir répondre à des changements conséquents.

Hygiène publique : Un secteur face à un défi démographique

Au tournant de ce siècle, de grandes tendances démographiques se sont affirmées, concernant essentiellement l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation et l’essor des classes moyennes. Ce constat pose ainsi la question de l’accompagnement de ces évolutions démographiques afin de garantir à l’ensemble de la population une amélioration substantielle de leurs conditions de vie et un développement humain et social de qualité. Premièrement, car la population mondiale augmente de 80 millions de personnes par an et devrait atteindre 8,6 milliards d’habitants en 2030. Cela aura pour effet direct d’augmenter la demande en matière de solutions anti-nuisibles.

À cela s’ajoute le fait que d’ici 2025, environ 60% de la population mondiale vivra dans des villes, 70% d’ici 2050 (1990 : 43%), où les problèmes de nuisibles sont les plus répandus.

Pour finir, selon les estimations, 160 millions de personnes supplémentaires rejoignent la classe moyenne chaque année, avec des normes d’hygiène plus strictes et une moindre tolérance aux nuisibles.

L'hygiène publique, un défi démographique

Hygiène publique : Un secteur face à un défi écologique

Parallèlement à cela, plusieurs défis écologiques entrent dans l’équation : d’ici à 2050, l’augmentation des nuisibles et des problèmes d’hygiène posés par le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes qui y sont associés devrait entraîner environ 250 000 décès supplémentaires par an dus au paludisme, à la diarrhée et à d’autres maladies.

La prolifération des espèces invasives (ravageurs et plantes) devrait également se poursuivre en raison de l’augmentation des échanges intercontinentaux, nécessitant une vigilance accrue et des traitements préventifs. Les dommages économiques sont estimés à 120 milliards de dollars par an pour les seuls États-Unis.

Hygiène publique : Un secteur face à un défi sanitaire

Plus qu’un défi démographique et environnemental, l’hygiène publique fait face à un défi sanitaire toujours plus complexe. Aujourd’hui, plus de 3,9 milliards de personnes dans plus de 128 pays sont exposées au risque de contracter la dengue, avec 96 millions de cas estimés par an et l’émergence de nouvelles maladies comme le virus Powassan.

D’un autre côté, les réglementations, toujours plus strictes, poussent à rechercher des solutions moins toxiques, avec environ 1 000 ingrédients actifs (54 insecticides) perdus dans le processus de révision des biocides de l’UE.

L'hygiène publique, un défi sanitaire

L’offre SYNERKEM® , pour répondre aux enjeux des industriels

 

Grâce à sa technologie SYNERKEM® , Berkem Biosolutions est désormais capable de répondre à l’ensemble des enjeux écologiques, sanitaires et démographiques auxquels sont confrontés  les industriels du secteur de l’hygiène publique.

En réduisant la teneur en substances actives biocides ou phytosanitaires au sein de ses formules tout en garantissant une efficacité optimale, cette technologie permet à l’industriel d’accélérer sa transition tout en répondant aux attentes du secteur en matière de solutions contre les insectes et les micro-organismes (virus, bactérie, levure, champignons).

Nos équipes R&D mettent leur expertise à votre disposition pour vous accompagner dans le développement de vos projets. Innovons ensemble dans les solutions de lutte anti-vectorielle et de lutte anti-nuisibles.