Dératisation, désinsectisation et désinfection, un secteur en pleine transition
22 . 03 . 22

Dératisation, désinsectisation et désinfection, un secteur en pleine transition

La CS3D (Chambre Syndicale Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) est le syndicat qui réunit la majorité des acteurs dans le domaine de l’hygiène antiparasitaire. On y retrouve : les fabricants, les distributeurs, et les applicateurs de produits antiparasitaires.

Les entreprises de la CSD3 ont pour mission de préserver l’environnement des hommes contre les infestations de nuisibles. Commerces, restaurants, parcs, écoles, crèches, industries… Tous les secteurs sont concernés par cet enjeu d’hygiène publique. D’autant plus que cette cohabitation entre l’homme et les nuisibles peut engendrer des risques sanitaires importants comme : la transmission de maladies, des atteintes dermatologiques/allergiques, des détériorations matérielles (structures, mobiliers…) et des dégâts psychologiques (déclenchement de phobies).

Les enjeux économiques de la lutte antiparasitaire

Le bilan 2020 concernant les entreprises de désinsectisation, désinfection et dératisation démontre que l’habitat collectif représente 25 % des interventions de professionnels de ce secteur. En deuxième position, nous retrouvons les habitats individuels qui représentent quant à eux 23 % des interventions. Même pourcentage, 23 % pour les sites professionnels tels que : les commerces, lieux de stockage, restaurants… Enfin, les lieux de collectivités accueillant du public comme les universités, écoles, crèches, EHPAD, hôpitaux… représentent 19 % des interventions. (Source : presseagence)

Les principales interventions 2020 des professionnels de la dératisation, désinsectisation et désinfection

Bien que l’année 2020 ait été marquée par le confinement, les rues des métropoles ont été délaissées par les humains, mais pas par les rongeurs ! 2020 a enregistré +75 % d’interventions de dératisation par rapport à 2019. Et les rongeurs ne sont pas les seuls nuisibles à poser problème, il y a aussi les punaises de lit. Pourtant éradiquer dans les années 50, elles ont fait leur grand retour dans les années 2000 avec l’accroissement des voyages. En 2020, les interventions de désinsectisation pour les punaises de lit ont connu un bond de +76 % par rapport à 2019, +93 % pour les guêpes et les frelons, et +18 % pour les cafards. (Source : presseagence)

La lutte antiparasitaire sur les plans réglementaire et environnemental

Les professionnels de la dératisation, désinsectisation et de la désinfection sont contraints par des réglementations très lourdes. Pour lutter contre les espèces nuisibles, il est nécessaire pour les industriels de ce secteur d’avoir recours à l’utilisation de produits biocides. À l’ère où les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus importants, le secteur n’échappe pas à cette transition. Ce changement majeur est soutenu par la CS3D, dont l’une des missions est d’informer et de sensibiliser les professionnels du secteur aux nouveaux enjeux environnementaux au travers de formations adaptées.

La transition par l’intégration de la chimie du végétal pour les entreprises de lutte parasitaire, un défi pour demain

Les entreprises de la branche 3D doivent de se conformer aux réglementations en vigueur et utiliser, dans la mesure du possible, des techniques et produits les plus respectueux possibles de l’environnement. C’est dans cette dynamique que le secteur de la chimie conventionnelle intègre de plus en plus la chimie du végétal dans ses procédés. BERKEM BIOSOLUTIONS a fait de cette préoccupation son cœur de métier et propose aux industriels du secteur de l’hygiène publique de les accompagner dans leur transition industrielle grâce à la technologie SYNERKEM.

Retour